CONNECTED SMARTPHONES
TEST AUTOMATION
TEST END-TO-END
YOU WILL TEST YOUR CONNECTED APPLICATIONS IN THEIR REAL ENVIRONEMENT
Do you develop applications for connected smartphones ?
Do you test your products before you release them to the market ?
Functional testing of these applications can be long and tedious. It can also require repetitive testing campaigns.
Now you can test your applications in a simple, fast, efficient and objective way.
Increase efficiency and reliability by automating the functional testing of your connected mobile applications.
Test with the same tool, the control application of a connected equipment and its result on the controlled product (closed loop test).
Increase confidence in your products and improve customer satisfaction.
Program your test scenarios simply and quickly, even without knowing how to code (natural no-code language).
A question ?
AUTOMATED TEST WITH eTASQ Motion
multi-mobiles
& multi-brands !
REGAIN CONTROL OF YOUR TESTS
- Radio control
- NFC, telephony, Wi-Fi, bluetooth
- Interface of the driven equipment
- Inputs/Outputs AON, analogue
- Instrumentation network
- Proprietary protocol
THEY TRUST eTASQ Motion
WE ARE OFTEN ASKED THE QUESTION…
Un test automatisé est un test qui contrairement au test manuel ne nécessite pas que son exécution soit réalisée par un opérateur.
Ce processus est possible grâce à la création de scénarios de test prédéfinis et d’outils automatisés exécutant le test et délivrant des rapports d’analyses.
Les outils pour l’exécution des tests peuvent être des logiciels dédiés au test (dans ce cas on parle de tests intrusifs) ou des robots/instruments se substituant directement aux opérateurs et utilisant les interfaces d’exploitation du produit (écran, clavier pour les interfaces homme-machine).
Le test automatisé apporte une solution aux aléas humains (problème de vigilance, d’intérêt de la fonction et problème de l’attention) mais également aux difficultés physiques pour l’opérateur sur la répétition des actions (troubles musculosquelettiques, pénibilité, ennui…). Il permet d’évaluer la qualité de l’expérience des utilisateurs finaux de manière simple, rapide, fiable et rentable.
Une interface homme-machine est un ensemble écran, clavier, voyant, bouton permettant à un utilisateur, une personne physique, de se connecter et d’interagir avec un système, un appareil ou une machine.
Exemples : un smartphone, une tablette, un tableau de bord de voiture, un panneau de commande de chaudière…
Chaque personne croise quotidiennement plus d’une dizaine d’interfaces homme-machine.
Le test d’interface homme-machine est un ensemble d’actions qui a pour objectif de mettre en oeuvre les fonctionnalités proposées à l’utilisateur.
Cela afin de vérifier le bon fonctionnement du produit dans toutes ses conditions d’exploitation. Il permet également de définir la simplicité et la performance du système.
Un test d’intégration est précédé d’un test unitaire qui vérifie le bon fonctionnement d’une fonctionnalité précise.
Le test d’intégration est une phase de test qui vérifie le fonctionnement de plusieurs unités au sein du projet en cours.
Un test fonctionnel valide de manière manuelle ou automatisée les différentes fonctionnalités d’un produit et en particulier son interface homme-machine.
Ces fonctionnalités sont celles établies dans le cahier des charges et les spécifications.
Un test d’acceptation, appelé également recette, permet de démontrer que les fonctionnalités et les spécifications requises fonctionnent de manière correcte tout en s’adaptant à son futur environnement d’exploitation.
Un test de régression regroupe un ensemble de tests qui sont généralement un échantillon simple, représentatif et rapide à exécuter.
Il permet de vérifier que les fonctions principales de l’équipement à tester restent opérationnelles après une modification (software ou hardware).
Les tests de régression sont rejoués afin de s’assurer du bon fonctionnement général du logiciel, ils sont généralement suivis par un test fonctionnel complet.
Avant de publier un logiciel et de réaliser un test terrain ou beta test, l’alpha test est le test ultime effectué par les techniciens de test sur le site de développement après les tests d’acceptation.
Durant l’alpha test, le produit est mis en condition d’exploitation réelle dans un environnement « bac à sable ».
Les résultats des opérations réalisées durant l’alpha test sont analysés par des experts du produit mais ne sont pas destinés à être exploités comme des données de production. Exemple : les transactions réalisées durant l’alpha test ne sont pas remontées comme des transactions sur les serveurs d’exploitation.
C’est une méthode de test qui aide à augmenter la confiance en son produit avant sa mise sur le marché. Il aide à acquérir une expérience utilisateur et donne une image claire de la façon dont il sera exploité en conditions réelles.
Le test non-intrusif est un test qui est réalisé dans les conditions identiques à celles de l’exploitation du produit destiné au terrain.
Aucune évolution, modification, aucun outil ou ajout logiciel et matériel n’est appliqué au produit à tester pour le passage des tests.
Le provisionning est la préparation d’un produit pour le mettre dans sa future condition d’exploitation.
Le provisionning se fait produit par produit, il est d’ailleurs généralement différent pour chacun des produits. Il est réalisé sur un produit prêt à être livré à un client. Des outils ou des opérations manuelles sont nécessaires pour la réalisation de cette préparation (exemple : saisir l’identifiant du futur client et activer des services qui lui sont propres).
Le provisionning peut être réalisé par un outil dédié, par un opérateur ou par un robot générique exploitant les interfaces homme machine (exemple eTASQ Motion).